Paris Early Jazz Band
Informations pratiques :
Concert GRATUIT mardi 23 juillet 2024 à 21h
Place de la mairie
Le Blanc (36)
Paris Early Jazz Band est une formation de jazz «Dixieland» composée de musiciens talentueux reconnus sur la scène française.
Le Dixieland, aussi appelé Early Jazz est l’un des tout premiers styles de jazz. Il apparaît au début du 20ème siècle à Storyville, quartier historique du centre-ville de La Nouvelle-Orléans. Le terme Dixieland est une référence à la région du Sud des États-Unis surnommée Dixie. Il résulte de la combinaison des fanfares, quadrilles français, ragtime, blues et improvisation collective et polyphonique. L’orchestre Dixieland peut être de taille variable. Néanmoins, il est nécessairement constitué d'une front line (trompette ou cornet, trombone et clarinette) et d’une rhythm section (contrebasse ou tuba, banjo ou piano, batterie ou washboard).
Paris Early Jazz Band s’inscrit dans la plus pure tradition de ces orchestres de la Nouvelle-Orléans et rend hommage aux grands noms de cette époque parmi lesquels Louis Armstrong et King Oliver. Ses musiciens font revivre avec brio ce répertoire qui n’a rien perdu de son authenticité et de sa spontanéité.
Paris Early Jazz Band se produit lors de festivals, concerts, soirées privées (cocktails, réceptions),… Cet orchestre peut en outre se décliner sous différentes formations allant du quartet au sextet afin de s’adapter à la manifestation, au lieu et au contexte.