A PROPOS

L’association « Musique au fil de l’Indre » a vu le jour en 2019, sous l’impulsion de son Président Yannick Ovide, acteur majeur dans le développement de la musique d’Harmonie dans le Département de l’Indre. Fort de son expérience passée (près de 200 manifestations à son actif) et fermement attaché au maintien et au développement de la musique d’harmonie, il a souhaité créer une académie musicale itinérante, entre musique, patrimoine et culture. Un bureau s’est rapidement constitué autour du Président, réunissant des personnes d’horizons et d’expériences variées, mais toutes amoureuses de leur région et soucieuse du développement artistique et culturel dans un département engagé dans une démarche d’attractivité du territoire. Ensembles, ils ont construit les perspectives de ce nouveau projet :

 

  • Participer à la promotion de la musique, et particulièrement la musique d’harmonie, en la rendant accessible à tous

  • Organiser des événements pédagogiques permettant une pratique artistique

  • Donner la possibilité à des élèves d’écoles de musique, de conservatoires, d’harmonies, musiciens confirmés de rencontrer et découvrir des professionnels de haut niveau, de jeunes talents et de recevoir un complément de formation de qualité

  • Devenir un rendez-vous annuel incontournable au service du développement et de l’attractivité sociale et culturelle du Département de l’Indre

  • Rendre la musique accessible à tous les publics et permettre les rencontres entre artistes et population locale par le biais de concerts en différents lieux et sous différentes formes

 

Si l’objectif majeur de l’association « Musique au fil de l’Indre » est d’organiser une Académie musicale d’été, d’autres actions pourront voir le jour comme l’organisation de master class, d’un festival ou encore de concours.

Aujourd’hui, l’offre en matière de stages, rencontres et master class dans le Département de l’Indre reste limitée. Si quelques initiatives perdurent comme le stage de la FSMI, les master class du Festival de Nohant ou encore le stage « Objectif cuivres », l’absence d’un stage complet, multidisciplinaire, avec hébergement, dans un cadre estival, alliant exigence musicale et pédagogique est un manque souligné par de nombreux acteurs et musiciens.

 

Aussi, s’alliant à la récente action mise en place par le Département de l’Indre, à l’instar de Châteauroux Métropole, pour développer l’attractivité du territoire, la création et l’installation d’une Académie musicale à dimension nationale participe au rayonnement de l’Indre, « Pays des Harmonies », ainsi qu’à ses nombreux atouts patrimoniaux, culturels, touristiques…

L’Académie « Musique au fil de l’Indre » souhaite réunir des musiciens, des élèves, à partir de 10 ans, qu’ils soient en 2e ou 3e cycle ou bien en voie de professionnalisation ou musiciens confirmés, et d’enrichir leur pratique musicale autour d’enseignants diplômés et d’artistes de renommée. Issus d’écoles de musique ou de conservatoires, les élèves sont invités à porter un regard nouveau sur leur apprentissage en rencontrant de nouveaux professeurs et en découvrant de nouvelles pratiques.

 

L’esprit de l’Académie repose aussi sur l’alternance entre travail en pupitre, travail d’orchestre mais aussi instants de détente, à la découverte d’un territoire aux milles richesses.

 

Enfin, l’Académie « Musique au fil de l’Indre » souhaite contribuer à l’animation musicale du Département de l’Indre en organisant une série de concerts itinérants sur l’ensemble de son territoire, alternant les formes et genres musicaux.

  • Facebook