ÉQUIPE DIRIGEANTE

Yannick

Ovide

Directeur de stage & Président

Dès l'ouverture du Conservatoire à Châteauroux, il suit son cursus dans la classe de trompette de Bernard Jeannoutot. En 1984, il rejoint Paris et apprend la facture instrumentale, spécialité cuivre, chez l'un des plus grands luthiers de la place. Fort de cette expérience, il décide de retrouver son Berry natal en 1997. Il intègre à nouveau le Conservatoire de Châteauroux, mais cette fois-ci en tant que Régisseur. Il occupe toujours ce poste aujourd'hui.

 

En parallèle, il crée et préside durant 10 ans (de 1997 à 2007), deux associations phares du département, (Multiphonies… et le Comité AnS 2000) dans le domaine de la musique, de la culture en général et de l'événementiel. Il met ainsi ses compétences au service du tissu associatif et réalise son souhait de partager et faire découvrir au plus grand nombre la culture en milieu rural. A son actif, l'organisation de plus de 200 manifestations : concerts, représentations théâtrales, master-classes, animations scolaires, expositions, concours de chant, soirées événementielles, galas de chanteurs de variété (Patrick Fiori, Gérard Lenorman, Pascal Danel, Jean-Jacques Debout, Michel Delpech) … Cette forte implication lui permet d'acquérir une solide expérience de la vie associative, en relation avec les collectivités territoriales, les différentes institutions liées, et les partenaires privés.

 

Outre la Présidence de cette nouvelle association, Yannick Ovide est Président de la Musique Municipale de Châteauroux et membre du Brass Band au pupitre de Tenorhorn solo. Il fait également partie de l'Union Musicale d'Ardentes, siège au Comité de Direction de la Fédération des Société Musicales de l'Indre et est Président de l’Orchestre d’Harmonie Départemental de l’Indre dont il est cofondateur aux côtés de Ludovic Rabier et Fabien Cyprien.

Fanny

Christiaen

Administratrice

Dès l’âge de 6 ans, elle intègre l’école de musique de Vendôme pour y débuter l’apprentissage du piano, du hautbois et de la flûte à bec. Déjà très investie dans ces divers instruments, elle participe à divers projets avec de nombreux ensembles : ensembles baroques, orchestres d’harmonie, spectacles, comédie musicale … Rapidement, elle rejoint le Conservatoire de Blois puis de Tours où elle continue d’évoluer au sein d’ensembles de musique de chambre, d’orchestres d’harmonie et d’orchestres symphoniques.

Si ses études d’infirmière l’emmènent dans un premier temps loin de la musique, elle continue de jouer dans diverses formations de la Région Centre. En  2012, elle fait le choix d’une réorientation professionnelle qui la ramène à son goût prononcé pour la scène. Elle intègre ainsi le Château de Valençay et participe à la mise en place d’une saison culturelle avec jusqu’à 30 rendez-vous par saison. En parallèle, elle commence à s’investir dans les différentes associations où elle évolue : l’Ensemble Cartésixte, l’Orchestre Universitaire de Tours, la Lyre d’Athée sur Cher, la Société Musicale Ecueilloise, la Musique Municipale de Châteauroux et plus récemment l’Orchestre d’Harmonie Départemental de l’Indre. Elle y occupe des postes différents et participe activement à la vie de ces différentes structures.

Titulaire du BAFA  et forte d’une expérience de 8 ans dans le domaine de l’animation, la création de l’académie « Musique au fil de l’Indre » représente pour elle une réelle opportunité d’allier sa passion pour la musique et son engagement pour la jeunesse.

Mathilde

Lane

Responsable des finances

Elle rentre dès son plus jeune âge au conservatoire de musique de Châteauroux pour y étudier la clarinette, le chant choral et un peu plus tard le piano. Elle joue au sein de diverses formations classiques et jazz (orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, ensemble de jazz) et participe régulièrement à des stages musicaux.

Pendant quelques années, elle met entre parenthèse la musique pour se consacrer à ses études supérieures comptables et financières, puis à son entrée dans la vie professionnelle et enfin à la naissance de ses trois enfants.

Mais sa clarinette ressort vite de son étui, et elle réintègre avec plaisir quelques orchestres : la Musique Municipale de Châteauroux, la Fanfare Musique Actuelle, l’Orchestre d’Harmonie Départemental de l’Indre et autres formations éphémères, tout en s’investissant dans la vie associative de diverses formations. Elle a la chance aujourd’hui de partager sa passion avec ses trois enfants, tous également mordus de musique.

La création de l’académie « Musique au Fil de l’Indre » est une excellente opportunité pour elle de promouvoir la musique dans l’Indre, et plus particulièrement sous forme de stages musicaux, rares dans le département.

  • Facebook