ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Pierre

Deville

Directeur musical & pégaogique

Né à Metz, Pierre Deville y étudie la flûte traversière et obtient le diplôme supérieur du Conservatoire de Metz. Il mène parallèlement des études littéraires (Paris-Sorbonne) et musicales, et choisit la musique lors de son entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il obtient les premiers prix de flûte (Classe de Jean-Pierre RAMPAL), musique de chambre (classe de Christian LARDÉ) et formation musicale (Classe de Jacqueline LEQUIEN). Il est également titulaire du diplôme d'exécution de l'Ecole Normale de Musique de Paris (Classe de Fernand CARATGÉ), où il enseignera plus tard, et du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement délivré par le Ministère de la Culture.

 

Pierre Deville a mené une carrière de chambriste et de soliste et il a joué également au sein d'orchestres comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'ensemble Ars Nova… sous la direction de chefs prestigieux : Seiji OSAWA, Lorin MAAZEL, Claudio ABBADO, Manuel ROSENTHAL.

 

Passionné par la pédagogie et l'action culturelle, Pierre Deville a dirigé, de 1996 à 2002, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux - aujourd'hui Conservatoire à Rayonnement Départemental - où il avait auparavant enseigné la flûte. Il est alors venu à la direction d'orchestre, avec une politique de création contemporaine et d'opéras pour enfants. Il a créé l'Ensemble Inter-instrumental de Châteauroux (E.I.C.), formé avec les Professeurs du Conservatoire et concernant des disciplines instrumentales très diverses. L'E.I.C. s'est produit à de nombreuses reprises dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale ÉQUINOXE.

Laurent

Douvre

Directeur musical & pégaogique adjoint

Laurent Douvre débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Mâcon, ville dont il est originaire. Il poursuit sa formation par l’étude de la trompette, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Châlon sur Saône dont il sort plusieurs fois diplômé.

 

Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l’Université Lyon II. Passionné par la direction d’orchestre, il fonde en 2012 l’Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes , avec lequel il remporte un premier Prix au concours national de Cournon d’Auvergne. Il entre en tant que musicien en 2011 au sein de la Garde Républicaine et poursuit parallèlement sa carrière de chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de Batterie Fanfare de Paris, l’Harmonie Brassage et depuis 2016 le Brassage Brass Band. Il développe auprès de ces formations une politique d’enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix. Il est par ailleurs responsable des orchestres au Conservatoire de Bagneux.

 

Après avoir occupé le poste de tambour major de la Batterie-Fanfare des Gardiens de la Paix de Paris pendant, Laurent Douvre vient de prendre la direction du Paris Brass Band et de la Musique de l’Armée de l’Air.

Cédric

Cyprien

Référent cuivres

Originaire de Châteauroux, le percussionniste et batteur Cédric Cyprien finit brillamment sa formation musicale en région parisienne / Montreuil, Paris 13, Rueil-Malmaison avant d’être diplômé du conservatoire de Saint Maur des Fossés ou encore de l'école supérieure de batterie Agostini. Ses activités multiples d’interprète s’enchaînent alors sur scène (Festivals, Philarmonie de Paris, Gaveau, Casino de Paris etc.) comme en studio.

 

Particulièrement habile à la batterie, Cédric Cyprien se perfectionne également sur différents types d'instruments de percussions - du washboard aux claviers en passant par les congas ou encore les timbales baroques et intervient ainsi dans de nombreux projets. Ouvert à toutes les esthétiques musicales, sa collaboration se développe plus particulièrement avec l’Orchestre symphonique Divertimento, le Quatuor de percussions « Puls’ » ou encore l’ensemble « Sax-U-Percut ». Très intéressé par la washboard , Cédric est régulièrement invité à participer à de nombreux festivals de musique "new-orleans" notamment avec le groupe « Paris Washboard » avec lequel il collabore régulièrement.

 

Son expérience pédagogique comme chargé de cours au Conservatoire à rayonnement régional de Saint Maur des Fossés renforce son attirance à transmettre sa passion musicale. Titulaire du diplôme d'état, il a pris depuis 2010 la direction de la classe de batterie à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris et est professeur de Batterie à l'école supérieure Agostini de Paris et intervient régulièrement pour des prestations Jeunes publics.

 

Cédric Cyprien est percussionniste à la musique de la Garde Républicaine de Paris.

Mathilde

Fèvre

Référente cuivres

Issue d’une famille de musiciens, Mathilde Fèvre a étudié le cor auprès de Marcel St Michel, Jean-Michel Vinit, Patrice Petitdidier, Jacques Adnet et Michel Garcin-Marrou. Elle est diplômée des Conservatoires de Créteil et de Gennevilliers, et du CNSM de Paris. Par ailleurs titulaire d’un DE et d’un PEA, elle a enseigné dans diverses structures telles que le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, le Conservatoire de Malakoff et le Conservatoire de Châtenay-Malabry.

 

Musicienne au sein de l’orchestre de la Préfecture de Police de Paris, Mathilde travaille régulièrement à l’Opéra de Paris, l’Ensemble de Basse Normandie, l’Orchestre de Tours, l’Opéra de Massy mais surtout à l’Opéra de Bordeaux où elle intervient souvent au cor solo. Elle a fait partie du Concert Impromptu en musique de chambre et collabore régulièrement avec l’Ensemble 2E2M en musique contemporaine, Paris Mozart Orchestra, l’ensemble des Grooms et la compagnie Les Archets à Bâbord. On a pu également l’entendre auprès de Peter Von Poehl, Jun Miyake et la chanteuse Noa.

 

Après avoir travaillé avec Denis Badault en 2001, Mathilde s’est passionnée pour le jazz et a collaboré avec Archimusic de Jean-Rémy Guédon, le big band d’Yvan Julien, l’Ensemble Art Sonic et le Sacre du Tympan de Fred Pallem.

Véronique

Tardif

Référente bois

Après avoir obtenu en 2000 son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire National de Région de Marseille (classe de saxophone Jean-Pierre Magnac), Véronique Tardif obtient son Diplôme d’État d’enseignement du saxophone en 2001. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux où elle obtient également un premier Prix de perfectionnement en saxophone et musique de chambre contemporaine (classe de M.B Charrier et Etienne Rolin). En 2013, elle obtient le concours de Professeur d’Enseignement Artistique saxophone. Elle a enseigné le saxophone durant trois ans au CNR de Nice, et depuis 2006 elle est professeur au CRR de Rouen, ainsi qu’au CRD Caux Vallée de Seine. Elle est également directrice artistique de l’harmonie de Grandcamp Normandie.

 

Véronique Tardif a travaillé avec de nombreux compositeurs : François Rossé, Claude Crousier, George Bœuf, Pascal Gobin, Bruno Giner, Wianney Qolltan, Michel Pascal, Étienne Rolin, Didier Marc Garin, Jose Luis Campana, Christian Lauba, Jacques Petit, François Tashdjian, Francis Faber, Thomas Collin, Grégoire Lorieux, Christophe Havel, Thierry Muller, Gian Franco Gioia, Gaëtan Santamaria. En parallèle, elle se produit dans différentes formations : quatuor AEOLIA, la Grande Fabrique (CRR Rouen), quatuor de saxophones de la ville de Bordeaux, le quatuor « 4saxofun », le big band « Latino Combo » … et parcours le monde entier. Actuellement, Véronique Tardif évolue au sein du Trio BCT’rio avec Frédéric Baldo à l’accordéon et Aurélien Colas à la guitare ; mais également au sein du quintet latin jazz brésilien « CachaSax » avec Sergio Galvão, Rémi Biet, Guillaume Lemoine et Cédric Vincent.

 

Véronique Tardif joue exclusivement le Saxophone alto Senzo de Buffet Crampon.

Florian

Bernad

Référent bois

Né en 1979 à Tours, Florian BERNAD commence la clarinette à l'âge de huit ans.

Après avoir étudié à l’école de musique de Joue Les Tours avec François Xavier BOUTON, il est diplômé du Conservatoire d’Orléans dans la classe d’Alain LALOGE en 1998.

 

Admissible dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, il poursuit ses études musicales en cycle de perfectionnement auprès de Jean François VERDIER et Didier DELETTRE.

 

Particulièrement attaché à sa région il s’investit dans différents ensembles tel que le quatuor de clarinette « A l’occase », A.L.O Big-Band et l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. Il est également invité à jouer avec l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l'Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

 

Membre de l’orchestre des Equipages de la Flotte de Brest pendant 10 ans, il enseigne

actuellement la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Il est membre de l'Orchestre L’Inattendu (direction Clément Joubert).

  • Facebook